Le rap français de 1995 en un mix essentiel

1995

Les diggers le savent bien, le rap français a produit son lot de délicieux classiques, pépites intemporelles qui n'ont pas grand chose à envier au rap US. Après Para One et Onra, c'est à Bongo Roro et Adrien Pastor (fin sélecteur qu'on connait bien ici chez The BackPackerz), deux parisiens discophiles et fans de Hip Hop de rendre hommage à la scène française.

Pour cela retour en 1995, année rap par excellence. 1995 c'est La Haine. 1995 c'est la casquette vissée sur le crâne et le sac Carhartt sur les épaules à sillonner Paris, à la recherche de la soirée parfaite ou d'un mur à taguer. L'époque est "ruff", ça cherche la merde dans la rue, ça se bastonne à la sortie des clubs. Cette année là, le rap est un véritable phénomène de génération. Adrien qui avait alors quinze ans s'en rappelle bien, et plonge dans ses souvenirs, sa collection de disques et de cassettes pour nous offrir ce mix un brin nostalgique.

On retrouve tout le monde dans la selection d'Adrien Pastor et Bongo Roro. Des gars de la rue aux superstars du rap français, le mix donne une bonne idée du paysage musical de l'époque. Akhenaton y côtoie les Démocrates D, East ou encore Les Sages Po'. Ça tape fort dès les premières minutes avec le mythique "Dealer Pour Survivre" d'Expression Direkt, présent sur la compile La Haine: Musiques Inspirées Du Film. 1995 est une vraie sélection de digger. On y trouve des morceaux rares et oubliés. "Pour L'Amour Du Ca$h" par exemple, extrait d'une compilation de rappeurs du 13ème arrondissement est à ce jour quasiment introuvable. Quel plaisir aussi d'entendre "C'est Défoulant" de Moda & Dan et "Ça Fait Partie De Mon Passé" de Fabe. Bref 1995 regorge de pépites, et nous rappelle à quel point tout s'est joué à cette époque là pour le rap hexagonal.

Télécharger la mixtape

Tracklist:

1 - DOUBLE PACT - Intro
2 - EXPRESSION DIREKT - Dealer Pour Survivre
3 - ASSASSIN - L'Odyssée Suit Son Cours
4 - La CLIQUA - Tué Dans La Rue
5 - AKHENATON - Murder
6 - LES SAGES POETES DE LA RUE - Un Seul Avertissement
7 - NTM - Tout N'Est Pas Si Facile
8 - DEMOCRATES D - Le Crime
9 - SLEO - Ne Joue Pas Avec Le Feu
10 - MODA & DAN - C'est Défoulant
11 - B. LOVE & AFRO JAZZ - Kesskidi
12 - MOH - Pour l'Amour Du Cash
13 - ALLIANCE ETHNIK - Respect
14 - FABE - Ça Fait Partie De Mon Passé
15 - EJM - Freestyle Lingusitique
16 - EAST - Straight From The Underground
17 - LEGITIME PROCESSUS - En Harmonie Avec La basse
18 - AKH ET FF - Bad Boys De Marseille
19 - 13 S - La Pena Francesa
20 - RAGGASONIC - Bleu Blanc Rouge
21 - TSC - Le 20h Outro

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
heavy-rotation-73-playlist-hip-hop-decembre
Playlist Heavy Rotation #73

Nouvelle semaine signifie reprise du boulot (ooooh) mais aussi nouvelle playlist Heavy Rotation (aaaah) avec dix bons sons récents sélectionnés par...

Fermer