MC Gels ressuscite le boom bap à l’ancienne

mc-gels

Quand comme moi on est resté bloqué sur la sonorité du rap des années 90, il est parfois difficile d'accepter que cet âge d'or soit bel et bien révolu. Non pas que le rap actuel ne m'intéresse pas, mais c'est juste que tout a changé. Alors quand un ami avec qui je partage cet état d'esprit me parle l'air de rien d'un certain MC Gels, naturellement je tends l'oreille.

"Il y a bien Joey Bada$$", me dit-on parfois. Certes, la star de Brooklyn rend un bel hommage au rap des années 90, mais version grosse cylindrée. Sa musique est un peu nostalgique mais à l'oreille on ne s'y trompe pas. Joey est un rappeur 2.0. Un excellent rappeur 2.0.

Venons-en à ce MC Gels. On me dit qu'il est né en 1997. Un gamin du Bronx, en somme. On sait peu de choses de ce rappeur discret. Mais en écoutant sa musique on imagine qu'il a grandi en écoutant du boom bap à très haute dose. Voilà comment il présente Wandering Souls, son premier album:

It was made with the intention of giving people some good music as well and give people that "90s Feel" but with a modern twist. So here it is, Wandering Souls LP.

MC Gels - "Da Funkee Man"

"That 90s feel", comme il dit, résume parfaitement ce qu'on peut entendre sur l'album. Gels ne fait pas que nous parler du passé, il nous parle depuis le passé. Produit par une équipe constituée de 9 beatmakers, Wandering Souls restitue avec une fidélité incroyable cette ambiance "so 94". En écoutant Gels, je repense à Mic Geronimo, Pete Rock & C.L. SmoothDa Youngsta's, et tous ces rappeurs qui faisaient de l'underground new yorkais la scène la plus vivante de l'époque.

Les mauvaises langues diront que Gels se contente d'imiter les anciens, qu'il n'apporte rien au rap game. Ce n'est pas entièrement faux, et je dirais qu'il faut voir Wandering Souls comme un formidable exercice de style, une tentative d'attirer l'attention du public Hip Hop. L'album est sorti à la fin du mois de juin. L'édition CD, produite à 100 exemplaires, s'est vendue en un rien de temps. Heureusement pour les retardataires, 100 copies supplémentaires sont proposées à la vente sur la page Bandcamp de MC Gels.

Et comme les bonnes nouvelles n'arrivent jamais seules, Chopped Herring Records a annoncé jeudi dernier que 350 exemplaires au format vinyles de Wandering Souls seraient commercialisés sur le site du label. Don't sleep!

Écoutez Wandering Souls de MC Gels

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
mindsone-dj-iron-phaseology
[Chronique] MindsOne & DJ Iron – Phaseology

La rentrée Hip Hop est très intense cette année, annonçant un cru 2016 de haute volée.  Phaseology mêle introspection et...

Fermer