« Mouvement » de Yoshi Omori: la mémoire du Hip-Hop Français

Vous le savez, nous fêtons cette année les 40 ans d'existence du Hip-Hop. Celui qui a vu le jour en 1974 dans un coin du South Bronx est désormais, n'ayons pas peur de le dire, le courant qui a le plus influencé la culture populaire occidentale ces vingt dernières années.

Bien que personne n'oserait remettre en question le fait que le Hip-Hop est né aux US, nous pouvons fièrement affirmer être la seconde nation Hip-Hop derrière le grand frère américain. Certes, on imagine facilement qu'il y ait plus d'adeptes de la culture Hip-Hop dans d'autres pays que notre hexagone. Il n'en reste que lorsqu'Afrika Bambaataa chercha à exporter son art naissant au delà des frontières américaines, il n'hésita pas une seconde, ce fut en France que la Zulu Nation posa ses valises.

mouvement-Yoshi-Omori-DJ-Cut-Creator-Flavor-Flav

DJ Cut-Creator & Flavor Flav

Cette histoire nous avions commencé à vous la raconter dans notre article sur l'arrivée du Hip-Hop en France. Elle a également été mise en image par trois de ses protagonistes dans un livre intitulé "Mouvement: Du terrain vague au dancefloor, 1984-1989".

Mouvement car, d'après les dires des "anciens", c'était le nom donné à ce courant culturel Hip-Hop, alors à ses premiers balbutiements. A l'époque cantonné à Paris et sa région, la fièvre Hip-Hop ne touche qu'une poignée de passionnés qui se retrouvent au terrain vague de la chapelle (dans le 19ème à Paris) pour les premières block parties à la française. C'est cette ferveur originelle que les auteurs ont voulu nous transmettre. A travers les sublimes clichés d’époque de Yoshi Omori et les mots de Marc Boudet et Jay One Ramier, Mouvement est un poignant témoignage de ces premières heures de gloire du Hip-Hop parisien et une archive exceptionnelle de la scène graffiti du début des années 80.

Exposition "The Faith of Street" @ LO/A (Librairy of Arts, Paris)

mouvement-Yoshi-Omori-Skeed

Yoshi Omori - Skeed

Après une première parution en 2012, très rapidement épuisée, la galerie LO/A (Librairy of Arts) nous a fait le plaisir de rééditer cet ouvrage en Mai dernier. A cette occasion, elle a mis sur pied une très belle exposition appelée "The Faith Of Street", que je vous invite à visiter si vous êtes sur Paris (pour les autres, vous pouvez retrouver une partie des oeuvres présentées sur ce tumblr). Il s'agit d'une curation (bibli-expo d'après les mots des créateurs) d'oeuvres littéraires, cinématographiques et bien sûr musicales, toutes destinées à célébrer le patrimoine culturel de la nation Hip-Hop. Une majeure partie de l'exposition est focalisée sur la genèse du mouvement avec des livres devenus cultes tels que "Subway Art" de Martha Cooper, qui est souvent cité comme la raison principale de l'arrivée du graffiti en France. Toutefois, les curateurs ont également apporté une véritable reflexion sur l'évolution plus récente du Hip-Hop ainsi que ces manifestations au delà de notre monde occidental comme avec le livre Intifada Rap, également édité par LO/A.

Plus d'infos:

LO/A - LIBRARY OF ARTS
THEMATIC BOOKSTORE
17 rue Notre Dame de Nazareth
75003 - Paris. France.
T / 09 83 75 91 08
info@libraryofarts.com
Horaires :
mardi/vendredi 11h - 19h
samedi 14h - 19h

Exposition Mouvement @ Galerie Celal Paris

Pour faire echo à la récente réédition du livre "Mouvement", la galerie Celal et le Commissaire Fabien Hulin consacre une exposition au graffiti et aux photos de Yoshi Omori. L’exposition s'inscrit dans l'objectif de replacer dans leur contexte originel les premiers esthétiques du Hip-Hop en France. A travers la photographie et les premières oeuvres d'artistes devenus majeurs par la suite (Victor Ash , JamesTCG , Bando, Meo , Psyckoze, Skki , Jayone , Shoe , Dark , Faz , Mode2 , Moze , Darco , Sidney), l'exposition est un formidable voyage dans l'underground Hip-Hop de l'époque.

Exposition-Mouvement-yoshi-omori-Galerie-Celal-Paris

Exposition Mouvement @ Galerie Celal

Infos:

Exposition Mouvement. Du terrain vague au dance floor : 1984-1989.

Dates : du 10 juillet au 5 septembre 2014.

Galerie Celal Paris
45 rue St Honoré 75001 Paris

Pour ceux d'entres vous qui souhaiteraient acquérir ce bel ouvrage, il est en vente sur le site de la galerie LO/A

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
the-procussions-album-téléchargement-gratuit
[Bon Plan] L’album éponyme de The Procussions en téléchargement gratuit !

C'est la belle surprise du jour : le groupe The Procussions a décidé de rendre son dernier album - au...

Fermer