Chill Bump & Hippocampe Fou à l’Olympia

chill-bump-olympia-converse-all-star-live-report-cover

Chill Bump & Hippocampe Fou à l’Olympia

Nous sommes en 2015 et ce soir, le groupe de rap qui vient de remplir les 2000 places (ou presque) de l’Olympia s’appelle Chill Bump, ils viennent de Tours et rappent en anglais ! Si vous ne les connaissez pas encore, il est encore temps de vous rattraper avec notre récente interview, Chill Bump : Licenced to Chill.

Et oui, alors qu’on se plaint du nivellement par le bas du rap en France en ces temps qui voient Booba et Gradur au sommet des charts, on a tout de même droit – de temps en temps – à quelques éclaircies passagères comme cette magnifique prestation du double duo Chill Bump / Hippocampe Fou dans la sublime salle de l’Olympia.

Pour re-situer le contexte, les soirées Converse Avant Poste sont une initiative de la marque Converse All Star, qui depuis un an, permet à toute une jeune génération d’artistes de se produire sur la scène du Café Charbon (Paris 11ème, métro Rue Saint Maur). Alors que le concept fête sa première bougie, Converse a mis les petits plats dans les grands en exportant la soirée Avant Poste sur la grande scène de l’Olympia en invitant plusieurs espoirs français dans différents styles.

La soirée était donc organisée en 3 parties avec, pour chaque créneau, un artiste en invitant un autre.

  • Encore! meets Naive New Beaters
  • Chill Bump meets Hippocampe Fou
  • Alpes meets GRIEFJOY

Le versant rap de la soirée était donc assuré par le combo MC / beatmaker Miscellaneous et Bankal a.k.a Chill Bump qui invitait un autre duo, Hippocampe Fou et Céo. Particulièrement à l’aise sur cette immense scène, les deux comparses nous ont livré un véritable show son et lumière de plus d’1h. Mise en scène impeccable et véritable engagement scénique (Bankal retape presque tous les beats sur maschine, c’est propre !); on voit vraiment un groupe mature, capable de tenir son public et quand on fait beaucoup de concerts Hip-Hop, voyez-vous… on apprécie 🙂

Belle entrée en matière sur le puissant « The Memo« . Le public est conquis direct par la belle énergie déployée sur scène et le groupe peut enchainer ses meilleurs titres avec aisance. Au bout de quelques tracks, Hippocampe Fou et Céo sont jetés dans l’arène et viennent prêter main forte au MC anglais avec leur flow déjanté. Pourtant peu habitué à ce type de salle, les fondateurs du « rap aquatique » ne semblent pas, pour autant, intimidés par les 4000 yeux qui se dressent devant eux et déroulent leur style inimitable avec une énergie sans pareil.

Pas évidente pour moi à première vue, l’association de emcees (« causant pertes et fracas« ) Chill Bump x Hippo fonctionnent étonnement bien. On sent une complicité naitre entre les deux formations, réunies sous le signe de la coolitude absolue. On me dit également dans l’oreillette que deux grosses journées de résidence au Nouveau Casino sont passées par là…

En guise de final, Chill Bump nous livre un sublime medley Hip-Hop 90s sur lequel on entendra Miscellaneous déverser son flow sur des instrus classiques telles que « Represent« , « Tears« , ou  « Woo Hah!!« . Vibrant hommage à une époque qu’on sent chère aux deux artistes.

Pour ne plus manquer ce genre de soirées Hip-Hop, il vous suffit de suivre The BackPackerz sur Facebook ou vous inscrire à notre newsletter BOOTLEGZ et promis, la prochaine fois…you’ll get the memo 😉

 Crédits photos: © Mathieu Foucher