Fixpen Sill, retour gagnant avec l’album ‘Edelweiss’

Fixpen Sill, retour gagnant avec l’album ‘Edelweiss’

Fixpen Sill est de retour en ce vendredi 5 février 2016 avec un nouvel album intitulé Edelweiss. Bien accompagné par quelques invités de marque (20syl, Nekfeu ou Meyso) le duo nantais livre avec Edelweiss un des premiers bons albums de rap français de 2016.

Découvert en 2011 avec le très bon EP Le Sens De La Formule, sur lequel on retrouvait déjà quelques habitués de nos colonnes (Lomepal, Hologram Lo), les Fixpen Sill n’en sont pas à leur coup d’essai. En effet, cela fait plus de sept ans que Kéroué (MC) et Vidji Statega (MC/Beatmaker) ont uni leurs talents pour former ce groupe au blaze improbable. Mais c’est au sein du collectif 5 Majeur, qu’ils forment avec le groupe Hors de portée et Nekfeu, que les deux nantais ont connu leur premier succès notamment avec l’album Variations en 2013.

Depuis, un maxi (On verra plus tard) et les voilà de retour avec un premier LP au titre mystérieux. Edelweiss, « cette fleur aussi fébrile qu’elle puisse paraitre est l’un des êtres vivants les plus robustes que la terre n’ait jamais porté » apprend-on dans l’outro du morceau « Laisse tourner » au début de l’album. Un symbole de longévité qui vient sous doute faire echo aux aspirations du groupe à une percée lente mais durable, en opposition totale avec les succès damnés fulgurants de certains rappeurs / youtubeurs dont les carrières pourraient ne durer que quelques mois…

« Edelweiss », c’est aussi le titre du 3ème extrait de l’album (après « Tel quel » et le déconcertant « Hobo »), sorti le 12 janvier dernier. Un clip en pleine nature, ambiance Moonrise Kingdom, qui amène un peu d’air frais suite à la récente série de clips à la gloire du béton Parisien (big up Nekfeu, Jazzy Bazz) et qui vient sublimer une production magnifique de Vidji. Ce morceau, sûrement le plus réussi de l’album, fait presque figure de manifeste tant il pose en quatre minutes l’état d’esprit et le son de Fixpen Sill.

Fixpen Sill – « Edelweiss » (Prod. Vidji Statega)

Autre belle surprise à retrouver sur cet album, la présence de ces bons vieux 20syl et Greem (Hocus Pocus), venus prêter main forte aux deux Nantais sur le titre « Comme J’le Sens » qui nous rappelle aux meilleures heures de C2C avec des « scratchs signature » des deux anciens champions DMC. Autre invité de marque de cet album, le très prolifique Nekfeu, venu épauler ses potes de 5 Majeur sur l’instru bien crade de « Après moi le déluge« . Un tube en puissance laché par le groupe sur son compte Youtube mercredi et qu’on ne serait pas étonné de retrouver clippé d’ici quelques temps.

Fixpen Sill – « Après moi le déluge » Ft. (Prod. Vidji Statega)

L’album Edelweiss est disponible en physique (Fnac) et en téléchargement (iTunes)