Logic – The Incredible True Story

The Incredible True Story

Logic

Visionary Music Group

Novembre 2015

16/20

Revoilà le prometteur Logic aux manettes avec la sortie il y a quelques jours de son dernier projet : The Incredible True Story. Alors, par quoi commencer ?

Dire que cet album est à la hauteur des promesses qu’ont suscitées son précédent opus ? Que partant de là, malgré la difficulté de proposer un second album de qualité après un premier dont la facture a fait l’unanimité est toujours une opération délicate et que notre homme s’y est entendu ? Ou tout simplement que cet album, doté d’une trame scénaristique digne d’un jeu vidéo est réussi ? Un peu des trois, il faut le reconnaitre. Puisqu’il faut faire un choix, déroulons un peu la trame de cet opus.

The Incredible True Story, c’est un LP complet regroupant 18 tracks dans lesquels Logic et son équipage nous font voyager à travers l’espace et leurs délires légers (notamment dans les « scenes », interludes parlés où l’on peut suivre l’évolution de l’histoire qui nous est contée).

Logic qualifie lui-même son album d’ "Audio Cinematic Experience" et c’est effectivement l’impression qui s’en dégage à l’écoute. Entendez que chaque morceau de l’album pourrait être approché comme le storyboard de l’odyssée de deux aventuriers de l’espace cherchant à rejoindre la planète « Paradise ». S’il aborde des sujets sérieux comme l’importance de se réaliser ou de faire quelque chose de sa vie, il est aussi capable d’adopter un style plus léger voire moqueur quand il rappe sur  "I Am the Greatest" et semble imiter les gimmicks et les prods de Drake et de son hip-pop dans "City of Stars".

Logic - "City of Stars"

Au-delà de ça, les plus aguerris d’entre nous salueront surement le morceau "Young Jesus" sur lequel il kicke un beat puissant et incisif aux relents de Golden Era. A la prod ? le complice de longue date et talentueux 6ix.

Logic - "Young Jesus"

Enfin, un coup de cœur surement très subjectif pour le morceau "Stainless" tant l’audace et la fraîcheur que souffle cette production sont plaisantes. Le sample de cuivres qui accompagne tout la mélodie du morceau apporte une teinte d’originalité supplémentaire à cet album. L’impression un peu criarde donnée par ces cuivres empruntés à un morceau de samba ou de pop latine contraste avec un beat exigeant techniquement et les changements de rythme de la production.

Logic - "Stainless"


Pour finir, si la date de sortie de cet opus renvoie des échos bien sinistres à nos oreilles (le 13 novembre dernier), elles ont aussi été soulagées et même gâtées par un album qui assoit le MC dans le paysage du hip hop comme une valeur sûre tant par la qualité de ses productions, que l’équilibre entre les thèmes et la fraîcheur des textes. Cela dit, s’il s’agit d’un excellent album, il serait parfait si tous les morceaux, pris aléatoirement, pouvaient s’élever au rang de référence. Ici, ce sont de bons morceaux, précisément produits, avec un flow et des collabs’ très propres mais dont certaines originalités de production font flop ou se démarquent trop pour intégrer un ensemble cohérent. Franchement, c’est bien fait, c’est élégant et c’est déjà pas mal, tous ceux qui ont essayé n’y ont pas réussi.

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
concert-al-tarba-dj-nixon-badaboum-paris-places-a-gagner
La playlist Rap US d’Al’Tarba et DJ Nix’on

À l'occasion de leur venue à Paris pour un concert au Badaboum, nous avons demandé à Al'Tarba et DJ Nix'on de nous concocter...

Fermer